Depuis que se développent les canicules, tout le monde cherche à résister aux fortes températures. Nos pratiques évoluent, ainsi que nos questions.
A l'extérieur, ceux qui exposent leur PEAU au soleil prennent de gros risques. Il est bon de S'INSTALLER À L'OMBRE d'un bâtiment ou d'un végétal. Les propriétaires de jardins comprennent l'intérêt de PLANTER DES ARBRES, en sélectionnant des espèces peu gourmandes en eau.
A l'intérieur, on réduit facilement la température en OUVRANT LES FENÊTRES LE SOIR (et la nuit si c'est possible), et en FERMANT VOLETS ET FENÊTRES DÈS LE MATIN. Encore faut-il être présents et y penser aux moments voulus. Certains compensent l'absence de volets par d'autres systèmes occultants, à l'extérieur des vitres.
A noter aussi que TOUT SYSTÈME D'ÉVAPORATION par linge humide joue le même rôle qu'un réfrigérateur. Il s'avère aussi plus responsable et meilleur pour la santé que les climatiseurs. (Dans certaines villes, la chaleur rejetée dans les rues enclanche un cercle vicieux.)
Dans les logements, UN PETIT COURANT D'AIR naturel entre 2 ouvertures ou provoqué par un VENTILATEUR peut aider à supporter un air déjà chaud. On recommande de plus en plus d'orienter le ventilateur vers l'extérieur pour expulser l'air chaud.
Le confort sera encore amélioré par un BRUMISATEUR.
L'EAU nous fait du bien. Comme BOISSON, on recommande en moyenne 1,5 litre par jour. Certains sites associatifs précisent que les boissons chaudes n'apportent pas d'intérêt supplémentaire.
Pour la DOUCHE ou le BAIN, il est bon de penser que l'eau est UN BIEN PRÉCIEUX, à partager, sans attendre le drame des coupures de réseau ou des restrictions administratives. Il peut être intéressant de comparer notre relevé de compteur à la consommation moyenne en France ou dans notre Région.
LAUDATO SI consacre un chapitre à la question de l'eau (§ 27 à 31)
N'hésitez pas à compléter cette réflexion et à partager vos bonnes astuces.