mercredi 13 août 2025

Plastiques : enquête et pistes d'action

Plastiques, on arrête tout et on réfléchit !

 DOSSIER DU "MOUVEMENT LAUDATO SI"

Chères amies, chers amis,

 

Le plastique est partout. Parfois sous forme de déchets flottants, mais plus généralement fragmentés en micro et nanoparticules.


À l’occasion des négociations entourant l’adoption d’un traité international pour mettre fin à la pollution plastique qui ont actuellement lieu à Genève, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau livre de Capucine Dupuy « Plastiques, on arrête tout et réfléchit ! », publié par nos ami.e.s de la maison d'édition Rue de l’échiquier et coordonné par Agir pour l’environnement.

Les enquêtes d’Agir pour l’environnement ont mis en évidence la présence de micro et nanoparticules dans certaines eaux embouteillées et autres sodas. Ce sont des dizaines de fragments de 6 sortes de plastiques qui ont été identifiés. Sollicité il y a près d’un an, la Répression des fraudes n’a pas donné suite à nos alertes.

 

Tout récemment, Médiapart a révélé que les eaux Contrex et Hépar sont polluées par des centaines de microparticules. Là encore, les industriels semblent privilégier une communication de crise, au risque de passer à côté de l’essentiel : le plastique utilisé pour les emballages se fragmente et contamine nos corps et l’environnement.

 

C’est également le constat dressé par une autre enquête conduite par Agir pour l’environnement sur l’abrasion des pneus. Leur frottement génère une quantité astronomique de poussières de plastiques se comptant en milliards de microparticules par kilomètre. Là encore, cette pollution insidieuse butte sur le mutisme des pouvoirs publics.

 

Il n’y a rien d'étonnant à retrouver toutes sortes de plastiques dans les nuages, au fond des abysses, dans les graisses des ours polaires comme dans les prélèvements de cordons ombilicaux des nouveaux-nés.