En mai 2025, la revue Géo a publié un numéro spécial :
Gaston, Le pouvoir de l'optimisme : des idées explosives 100% nature.
L'équipe Géo le présente ainsi :
Gaston Lagaffe, bien plus qu'un sympathique héros de BD, est devenu aux yeux de ses lecteurs UNE AUTHENTIQUE ICÔNE D'OPTIMISME, un symbole de résilience et de créativité face aux défis de notre monde moderne. Depuis 1957, ses (més)aventures au bureau et les inventiions farfelues qu'elles entraînent nous invitent à voir la vie sous un angle différent, où l'humour et l'ingéniosité tentent de résister aux contraintes et aux conventions qui ns oppriment... Dans un monde moderne où la couse à la productivité et à la rentabilité semble primer sur tout le reste, le personnage de Frankin, précurseur de l'écologie, nous offre une bouffée d'air frais...."
Au fil des pages, la revue présente des idées géniales, mises en oeuvre dans la vie courante et déjà présentes dans la bande dessinnée. Par exemple : la machine à recycler les capsules en plastique, le momoroue, la voiture à gaz, les toitures cultivées, etc.
Le dernier chapitre "La joie de vivre comme moteur", peut réconcilier ceux qui ne voient que des contraintes dans l'écologie.