mercredi 10 décembre 2025

Vers un NOEL écologique

 

A l'approche de Noël, certains se posent des questions pour vivre une écologie intégrale qui respecte la planète et ses habitants :

- quel type de SAPIN il vaut mieux acheter : naturel ou réutilisable ?

Pour LA RÉCEPTION FAMILIALE : comment éviter la vaisselle jetable quand il y a beaucoup de monde ? Quel MENU et quelle DÉCORATION auront le moins d'impact sur la planète ?

Et puis, si ce n'est déjà fait, comment acheter des CADEAUX qui ne viennent pas de l'autre bout du monde ? Certaines familles ont opté pour des cadeaux faits main ou encore une concertation pour éviter que chacun fasse un cadeau à chaque membre de la famille.

A Noël, Jésus se fait homme pour que chaque personne grandisse en humanité, donc pour une écologie des relations : des relations apaisées, voire réconciliées, prendre le temps d'une écoute bienveillante, s'émerveiller grâce aux plus petits (pas seulement petits en âge), des initiatives pour briser la solitude, etc.

Une simple recherche avec ces mots : "noël écologique"  nous conduit vers différentes approches intéressantes proposées par des associations.

LAUDATO SI 223 : "On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie".