vendredi 28 novembre 2025

Initiative : prêt à prêter ?

 


Projet citoyen « Prêt de chez vous »

86% des Français estiment qu’ils ont chez eux des objets qu’ils n’utilisent plus du tout. Et si nous décidions de prêter ces objets et ainsi lutter concrètement contre la "fièvre acheteuse" ?


En ce jour de célébration de la surconsommation, le Black Friday, Agir pour l’environnement vous propose de participer à une grande enquête nationale visant à identifier les personnes disposées à soutenir le développement d’une plateforme de prêt d’objets en tout genre.  
­
JE PARTICIPE À L'ENQUÊTE
­

Saviez-vous qu'une perceuse n’est utilisée qu’une dizaine de minutes en tout et pour tout sur la durée de sa vie ?


Chaque maison rassemble en moyenne 10 000 objets dont 30% seraient peu ou pas utilisés. Alors plutôt qu’acheter, pourquoi ne pas emprunter ?

Parce que nous nous posons tous les jours cette question, nous avons décidé de développer « Prêt de chez vous », une plateforme de prêt d’objets.

Pour que ce projet soit une réussite, nous devons réunir au moins 5 000 personnes susceptibles de prêter 50 000 objetsLa densité du réseau est la clef de la réussite de ce nouveau projet porté par Agir pour l’environnement.

Face aux injonctions permanentes à surconsommer, nous pouvons agir. Nous avons toutes et tous des objets que nous pouvons prêter à nos ami.e.s, à nos collègues, à nos voisin.e.s. Prêter et emprunter, c’est lutter efficacement contre la surconsommation. 
­
PRÊT À PRÊTER ?