La Paroisse St François en Vermandois, seule paroisse sous la protection de St François d'Assise, a planté un LIQUIDEMBAR le 6 novembre et nous communique le contenu de la célébration. Cette paroisse contient la source de la Somme.
CHANT D'ENTRÉE :
Que tes œuvres
sont belles, que tes œuvres sont grandes !
Seigneur, Seigneur, tu nous combles
de joie !
1.La terre nous donne le pain, le vin
qui réjouit notre cœur.
Tout homme est une histoire sacrée : L’homme
est à l'image de Dieu.
2.Tu fais germer le grain semé ; au
temps voulu, les fruits murissent.
Tout homme est une histoire sacrée :
L’homme est à l'image de Dieu.
Parole de Dieu
Lecture du livre de la Sagesse 13, 1-9
De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. S’ils les ont pris pour des dieux, sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur. Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés : plongés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences : ce qui s’offre à leurs yeux est si beau ! Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse. S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ? – Parole du Seigneur.
Mise en terre de l’arbre.
Prière pour notre
terrte (Finale de laudato si)
Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à
secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes
yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons
des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la
beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux
qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur
notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous
tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour
la justice, l’amour et la paix. Amen.
Envoi
Longue vie à cet arbre qui fête les 10 ans de l'encyclique Laudato si.
Les grandes décisions internationales ne remplaceront jamais petits gestes de sensibilisation et l'évolution de nos comportements de base.

