jeudi 30 octobre 2025

Perspectives : l'écologie pour soutenir VÉRITÉ et JUSTICE

Léon XIV vient de vivre une rencontre inter-religieuse, pour célébrer les 60 ans de la déclaration conciliaire  "Nostra Aetate" sur l'Eglise et les religions non chrétiennes. Il a invité à POURSUIVRE LE DIALOGUE. Chacun sait que cette attitude d'ouverture à l'autre et de rencontre n'est jamais facile. Dans les relations politiques, religieuses ou près de nous, le brassage des cultures et celui des convictions profondes peut conduire à de l'indifférence, de la méfiance, ou même des affrontements.

Au même moment, des journalistes viennent de fonder "Ripostes", un fonds d'aide juridique pour soutenir les médiats indépendants contre les "procédures bâillons" en finançant leurs frais de justice. (signalé dans La Croix du 30 octobre)

JUSTICE et VÉRITÉ sont des mots qui résonnent fort dans la conception d'une écologie respectueuse de l'homme, l'écologie intégrale promue par Laudato si.

LAUDATO SI : N° 49 : "...une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres".

N° 123 :"S’il n’existe pas de vérités objectives ni de principes solides hors de la réalisation de projets personnels et de la satisfaction de nécessités immédiates, quelles limites peuvent alors avoir la traite des êtres humains, la criminalité organisée, le narcotrafic, le commerce de diamants ensanglantés et de peaux d’animaux en voie d’extinction ? "

N° 183 : "La sincérité et la vérité sont nécessaires dans les discussions scientifiques et politiques, qui ne doivent pas se limiter à considérer ce qui est permis ou non par la législation".