Les RESTOS DU COEUR fêtent leurs 40 ans. Et bientôt, le 17 actobre, nous célébrerons la JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE, en plein débat national sur la taxation des plus riches. Bien d'autres organismes associatifs comme le SECOURS CATHOLIQUE s'activent pour panser les plaies d'un système déboussolé.
Dans un contexte où le décalage s'accentue, partout dans le monde, entre les personnes aux revenus les plus élevés et celles dont les revenus sont les plus faibles, la vision de Laudato si reste pertinente.
LAUDATO SI 50 : "une minorité se croit le droit de consommer dans une proportion qu’il serait impossible de généraliser, parce que la planète ne pourrait même pas contenir les déchets d’une telle consommation. En outre, nous savons qu’on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits, et que lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre...".
A l'approche de la fête de St François d'Assise (dans une semaine), la même encyclique rappelle : "François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité (n° 10). "Son témoignage nous montre aussi qu’une écologie intégrale requiert une ouverture à des catégories qui transcendent le langage des mathématiques ou de la biologie, et nous orientent vers l’essence de l’humain" (n°11).
Pour les chrétiens, il n'y a pas d'écologie véritable si elle n'inclut pas la dignité de chaque personne humaine, en harmonie avec toute la Création.