samedi 26 juillet 2025

Marchons, émerveillés

Le 14 juillet, nous avons chanté "Marchons, marchons", et cet hymne résonne régulièrement dans les stades. Mais l'été nous offre l'opportunité de marches plus pacifiques, plus nourrissantes que celles des affrontements.

La Croix l'Hebdo propose, fin juillet, en couverture et sur 11 pages "Notre bibliothèque spirituelle de la marche", pour découvrir une quinzaine de livres sur la question. Ils sont regroupés en 4 thèmes : Marche d'ailleurs, Marche en France, Marche en pèlerinage, Marche intérieure

     Les médecins recommandent de marcher chaque jour, environ 5 kilomètres. On lit sur le site de "Santé magazine" : "Marcher présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. La marche permet entre autres de se muscler, de réduire le risque cardiovasculaire, de maintenir un poids stable, de faire baisser la tension artérielle, d’améliorer l’humeur, de diminuer le stress… "

Un serveur de restaurant, à Lourdes, a mesuré, un certain jour, 30 kilomètres. 
Une distance que n'atteignent pas la plupart des randonneurs ! Car ils apprécient la chance de pouvoir contempler et ils calquent souvent leur rythme sur celui des enfants.

    Retrouvons ou découvrons, cet été, la joie de sortir, de respirer, d'admirer, de rencontrer et de prier au contact de la nature comme nous y invitait le pape François.


Laudato si. Prière finale : Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Laudato si 97 :  "Le Seigneur pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu’il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction. Quand il parcourait chaque coin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin : « Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson » (Jn 4, 35)"