UNE BELLE EXPÉRIENCE PARTAGÉE
"Notre paroisse saint Pierre et saint Paul de la vallée de l'Aisne a décidé cette année de relancer les Rogations. (prière pour les cultures). Le territoire et ses activités sont en grande partie orientés vers l'agriculture, il est donc tout à fait pertinent de prier pour les cultures, les fermes, tous les travailleurs de la terre ainsi que leurs familles, et même tous nos potagers!
Les jours précédents, nous avons invité largement, aux annonces à la messe, par téléphone, par SMS, par les réseaux des agriculteurs, par le bouche à oreille, par des tracts...
Nous nous sommes donc retrouvés le samedi précédant l'Ascension, dans l'église de Saint-Pierre-Aigle, pour une messe spéciale ! Nous avions préparé des photos des fermes au pied de l'autel, symbolisant toutes nos intentions.
Une quarantaine de personnes se sont donc retrouvées ce 24 mai, dont de nombreux enfants, pour prier à la messe, puis bénir les champs de Saint-Pierre-Aigle à Dommiers, à la suite du père Alexis, pour environ 45 min de marche.
A la fin de notre procession, nous avons pris le temps d'un bon apéritif convivial, parce que c'est toujours plus sympathique de passer du bon temps ensemble, et de fêter dignement les Rogations !
Tous ont été dithyrambiques sur cette expérience, et tous partent d'ores et déjà du principe que nous renouvellerons l'expérience l'an prochain".
Damien
P.S. Après une longue période de sécheresse, la PLUIE est arrivée le jour-même de ces rogations.