dimanche 29 juin 2025

Haie une, haie deux, haie trois...

A l'époque des remembrements, pour faciliter les regroupements de parcelles et permettre le travail des machines, des kilomètres de haies avaient disparu. Ensuite, on a constaté la régression des espèces d'oiseaux, d'insectes, de hérissons dont le rôle est essentiel dans l'équilibre de la nature. Et l'érosion des sols, sans barrières naturelles, a conduit à redécouvrir l'importance des haies.

Dans notre région, un certain nombre d'agriculteurs ont décidé de replanter des haies ou, quand c'est possible, de laisser la nature faire son travail en accompagnant la repousse naturelle.

Près de Saint Quentin, Clément s'est mobilisé sur cette question. Il a trouvé des financements publics pour PLANTER de NOUVELLES HAIES, en variant les espèces végétales (les plants ont bien repris !). 


Il a aussi construit des HAIES SÈCHES qui abritent de nombreux insectes, des hérissons, etc. 


Et il veille sur le développement d'ARBUSTES QUI POUSSENT NATURELLEMENT (espèces bien adaptées à l'environnement local.

En visitant sa ferme, nous nous sommes arrêtés près du DÉPÔT DE DÉCHETS VÉGÉTAUX DU VILLAGE. Un espace proposé aux habitants qui évite d'aller en déchèterie. Clément offre ce service. Les végétaux seront broyés puis répandus dans les champs, comme apport précieux pour les cultures.

Bravo Clément ! Et vous, lecteurs, admirez et partagez ces pratiques encourageantes, qui montrent que "tout est lié".