On le savait, mais il est bon de le répéter : l'IA est très gourmande en énergie. On le rappelait ce dimanche matin sur France Inter : une requête sur ChatGPT utilise 10 fois plus d'énergie que la même requête sur un moteur de recherche classique.
"Ça fait réfléchir", comme dirait un bon copain. En tout cas, le vrai progrès n'est pas toujours là où on l'imagine. Il apparaît nécessaire que chacun ajuste son usage des technologies à ses besoins réels.
► Lire ◄ un document intéressant
LAUDATO SI n° 177 : "Comment la société prépare-t-elle et protège-t-elle son avenir dans un contexte de constantes innovations technologiques ? Le droit, qui établit les règles des comportements acceptables à la lumière du bien commun, est un facteur qui fonctionne comme un modérateur important. Les limites qu’une société saine, mature et souveraine doit imposer sont liées à la prévision, à la précaution, aux régulations adéquates, à la vigilance dans l’application des normes, à la lutte contre la corruption, aux actions de contrôle opérationnel sur les effets émergents non désirés des processus productifs, et à l’intervention opportune face aux risques incertains ou potentiels. Il y a une jurisprudence croissante visant à diminuer les effets polluants des activités des entreprises. Mais le cadre politique et institutionnel n’est pas là seulement pour éviter les mauvaises pratiques, mais aussi pour encourager les bonnes pratiques, pour stimuler la créativité qui cherche de nouvelles voies, pour faciliter les initiatives personnelles et collectives."