jeudi 3 avril 2025

Avec ATD "Demain sera beau"

 

En cette année sainte de l'espérance, le Mouvement ATD Quart Monde s'est lancé dans un projet lumineux : recueillir des textes qui imaginent un "futur désirable". Il le détaille dans sa revue "le journal d'ATD Quart Monde" n° 556

Quinze "nouvelles" ont été sélectionnées parmi les 130 textes reçus. Le recueil est publié en "Livre de poche" sous le titre "Demain sera beau".

Le Mouvement suggère de faire de ces textes des lectures publiques, des pièces de théâtre, de les illustrer, d'en imaginer de nouveaux...

Parmi ceux qui ont sélectionné ces textes, Gwen de Bonneval, dessinateur et scénariste de BD, habité par "pas mal d'inquiétudes sur l'état du monde en général et particulièrement sur le plan écologique" estime "qu'on ne peut pas changer le monde si on n'imagine pas d'autres propositions".

LAUDATO SI n°191: "Si nous ne souffrons pas d’étroitesse de vue, nous pouvons découvrir que la diversification d’une production plus innovante, et ce avec un moindre impact sur l’environnement, peut être très rentable. Il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles."