Ce 24 avril, le journal l'Union signale que "d'ici 2030, les data centers pourraient consommer autant qu'un pays comme le Japon"
Nous avions déjà mentionné plusieurs points de vigilance à l'occasion du sommet international sur l'Intelligence artificielle
- la consommation d'ÉNERGIE : une consultation sur IA consomme 10 fois plus d'énergie qu'une consultation sur un moteur de recherche classique.
- la consommation d'EAU, alors que c'est déjà un problème
- l'utilisation de TERRES RARES, extraites dans des conditions souvent inhumaines, avec un impact environnemental désastreux.
Même si l'IA est déjà très utile en de nombreux domaines, tels que la médecine, il apparaît nécessaire que chacun reste maître des ses DÉCISIONS... ne serait-ce que le nombre de téléchargements et le stockage de données vraiment indispensables.
A voir ►Les sacrifiés de l'IA ◄ concernant les travailleurs de l'ombre, (estimés entre 150 et 430 millions dans les pays pauvres) obligés parfois d'analyser 70 textes par jour dont certains contenus sont traumatisants,pour un salaire de misère.