mercredi 25 décembre 2024

A voir : JOUETS pour enfants et pour adultes

 

En cette période de fêtes, on
s'intéresse aux JOUETS SOLIDAIRES, à ceux DE SECONDE MAIN, à leur SÉCURITÉ, à leur mode de fabrication (75% sont fabriqués en Chine, mais la tendance s'inverse).

On note ce que deviennent ces jouets, leur DESTINATION (10 fois le poids de la Tour Eiffel incinérés chaque année).

On peut noter aussi la tendance des JOUETS et JEUX POUR ADULTES.

A voir en replay sur France TV

des joujoux par milliers

LAUDATO SI n° 107 : "Certains choix qui paraissent purement instrumentaux sont, en réalité, des choix sur le type de vie sociale que l’on veut développer."


lundi 23 décembre 2024

Un autre visage des AGRICULTEURS

 

En Bretagne, des agriculteurs ont choisi de porter leurs messages de façon positive et festive. 

L'objectif affiché, c'est de faire montrer que les comportements de chacun peuvent contribuer à redresser la barre.  

Merci aux journalistes de "Reporterre" 

samedi 21 décembre 2024

Ecologie chez les Clarisses : des choix concrets

 


Dans leur lettre de Noël, nos soeurs Clarisses de Vermand partagent la dimension écologique de leur vie dont elles héritent de François et Claire d'Assise. C'est très concret.

Et vous, à quels gestes tout simples cela vous conduit ?

vendredi 20 décembre 2024

Sauver les HÉRISSONS


 La revue "Science et avenir" alerte sur la situation fragile des hérissons qui sont quasi menacés d'extinction dans l'ouest européen.

Elle indique de belles pistes d'action :

- conserver les prairies et laisser des bandes enherbées car c'est là que les hérissons se nourrissent.

- leur laisser un abri  (tas de bois, haie...) dans nos jardins.

- leur permettre de circuler sur de longues distances.

- signaler par des panneaux les portions de routes souvent fréquentées par les hérissons. (réalisé dans le Val de Marne)

dimanche 15 décembre 2024

A voir ce lundi : avant d'acheter du POISSON

Disponible en replay
Vu le 16 décembre, sur France 5, encore un très bon dossier de l'Emission SUR LE FRONT (1h05) pour acheter de façon responsable du poisson.

Des informations précieuses sur les techniques d'élevage, de nourrissage et de pêche.

et un guide pour bien lire les étiquettes.

vendredi 13 décembre 2024

Des solutions pour NOS TRANSPORTS

 Tout le monde voudrait trouver des solutions vraiment responsables pour voyager, que ce soit en voiture, en train, en avion, à deux roues et... bien d'autres moyens qui existent déjà.

L'émission ►  "le monde de Jamy" présente un inventaire des problèmes et des solutions. Et aussi beaucoup d'espoir dans les capacités d'innovation qui se déploient un pu partout.

Cela vaut le coup de prendre le temps de visionner tout ce ce film ou de le parcourir dans les domaines qui nous concernent (1 h 39)

vendredi 6 décembre 2024

A connaître : pour choisir DES CADEAUX RESPECTUEUX

 


Au moment de choisir des cadeaux pour Noël, il est bon de s'inspirer de sites qui respectent la planète et l'éthique.


Découvrir le site ◄ cliquer.

Cathédrale ND de Paris : la vie à tous les étages

 On sait que, dans les forêts, les espèces d'oiseaux se répartissent les étages des arbres depuis le tronc de l'arbre jusqu'au faîtage. Et de même, partout dans la nature : certaines espèces d'oiseaux volent très haut dans le ciel tandis que d'autres rasent le fil de l'eau. Il en va de même pour nos grands monuments.

 Réjouissons-nous que cette biodiversité soit prise en compte dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui abrite une foule d'espèces animales : des pigeons, des moineaux, mais aussi des faucons crécerelle et des chauve-souris.

La Ligue de Protection des Oiseaux contirbue à cet équilibre.


Cliquer pour ►  lire l'article

Le dernier numéro de La Hulotte fournit plein de détails sur la vie des chauve-souris, si utiles à l'équilibre de la biodiversité.

LAUDATO SI N° 35 : "Quand on analyse l’impact environnemental d’une entreprise, on en considère ordinairement les effets sur le sol, sur l’eau et sur l’air, mais on n’inclut pas toujours une étude soignée de son impact sur la biodiversité, comme si la disparition de certaines espèces ou de groupes d’animaux ou de végétaux était quelque chose de peu d’importance. Les routes, les nouvelles cultures, les grillages, les barrages et d’autres constructions prennent progressivement possession des habitats, et parfois les fragmentent de telle manière que les populations d’animaux ne peuvent plus migrer ni se déplacer librement, si bien que certaines espèces sont menacées d’extinction. Il existe des alternatives..."


lundi 2 décembre 2024

Moins de plastique jetable pendant l'Avent

(dessin paru dans La Croix du 29 novembre)

Sans attendre que tous les pays s'accordent sur la réduction des déchets plastiques, chacun de nous peut déjà y contribuer. 

Quelques règles de base :

- éviter tout plastique à usage unique, y compris les gobelets dits "en carton", prétendus recyclables, qui en contiennent. De grands progès sont déjà visibles lors des pique-nique.

- opter pour tous types d'objets réutilisables longtemps.

Pendant l'Avent, nous pouvons préparer une place pour Jésus par ces petits choix qui impactent le bien-être de notre humanité.