jeudi 13 juin 2024

info : le Pape parlera de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE au G7

 


Dans l'Edition du 13 juin, le journal La Croix interviewe le franciscain Paolo Benanti, conseiller du Pape, avant la rencontre du G7 sur l'Intelligence artificielle. 

Question : L’IA est surtout utilisée aujourd’hui pour optimiser les flux, réduire les coûts, et donc accélérer le mouvement de la société telle qu’elle va. Est-ce tenable écologiquement, et compatible avec les exigences de Laudato si’et de Fratelli tutti ?

P. B. : On peut tout à fait imaginer que l’IA nous aide à avoir une société plus durable, en accélérant l’utilisation du numérique. Si vous regardez un film en streaming, cela consommera moins d’énergie que si vous prenez votre voiture pour aller au cinéma, que vous vous installez dans une salle climatisée, et que vous mangez du pop-corn…

L’IA est un multiplicateur : elle peut multiplier la richesse comme les inégalités et l’injustice. Avoir une éthique sur l’IA, cela signifie qu’il faut toujours placer ces sys­tèmes sous le prisme de la réflexion et de la critique sociale. C’est le rôle des chrétiens : les pieds sur terre et la tête dans le ciel. Notre rôle est de nous engager pour que la société change. Si nous ne le faisons pas, nous ferons partie du problème et non de la solution.