vendredi 24 mai 2024

Lu dans "Le journal d'ATD Quart Monde"

"Si on prend soin des humains, 
on prend soin de la planète

Cette phrase résume les témoignages de l'Université populaire Quart-Monde de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème : "Comment lutter avec les pauvres contre les inégalités climatiques ?"

Par exemple, Alain témoigne : "Quand on n'a pas de frigidaire, on ne peut rien garder. le fait d'acheter en petites quantités coûte quatre à cinq fois plus cher. C'est terrible pour les plus pauvres".




lundi 20 mai 2024

Pour s'émerveiller : Look at the world

 

Sous un beau soleil, dans un cadre bucolique, le cantique d'offertoire chanté par l'Académie Musicale de Liesse pour la fête de Notre-Dame de Liesse, s'inscrivait bien dans l'esprit de LAUDATO SI.

Voir le Chant d'offertoire look at the world  

Look at the world (Regarde le monde)   de John Milford Rutter 1945

 Regarde le monde Tout autour de nous, Regarde le monde Et émerveille-toi chaque jour, Regarde le monde Tant de joies et de merveilles, Tant de miracles sur notre chemin

 Look at the world  Everything all around us Look at the world  And marvel every day

Look at the world So many joys and wonders So many miracles Along our way

 Louange à toi Seigneur pour toute la création Donne-nous des cœurs reconnaissants que nous puissions voir Tous les cadeaux que nous partageons et chaque bénédiction. Tout vient de toi

 Praise to thee O Lord for all creation, Give us thankful hearts that we may see

All the gifts we share and every blessing All things come of thee

 Regarde la terre Faire pousser des fruits et des fleurs Regarde le ciel, le soleil et la pluieRegarde les collines, regarde les arbres et les montagnesVallée et rivière qui coule, champ et plaine.

 Look at the earth Bringing forth fruit and flowers Look at the sky The sunshine and the rain

Look at the hills Look at the trees and mountains Valley and flowing river, Field and plain

 Pense au printemps, pense à la chaleur de l’été Apportant la moisson… Tout pousse, Tout a une saison

 Think of the spring, Think of the warmth of summer Think of the warmth of summer Bringing the harvest Before the winter's cold

Everything grows, Everything has a season 'Til it is gathered to the fathers fold

 Chaque don précieux, Tout ce dont nous avons besoin et que nous chérissons Vient de Dieu, En signe de son amour. Nous sommes ses mains, les intendants de toute sa générosité ; A lui la terre et à lui les cieux au-dessus d’elle.

 Every good gift All that we need and cherish Comes from the Lord In token of his love

We are his hands Stewards of all his bounty His is the earth and his the heavens above

 

vendredi 17 mai 2024

vécu : touchés de près par les dérèglements climatiques

 Quelques jours après le drame de Courmelles (photo france-info), la PRIÈRE UNIVERSELLE d'une célébration de funérailles dans un village voisin s'est ouverte à la question climatique dans la liste des épreuves :



"Prions pour ceux qui connaissent la souffrance, la longue maladie, la dépendance, les atrocités des différents conflits. Prions aussi pour les victimes des désordres climatiques et qui ont tout perdu."

LAUDATE DEUM n° 5 :"Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. Nul ne peut ignorer que nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la terre qui ne sont que quelques-unes des expressions tangibles d’une maladie silencieuse qui nous affecte tous".

mercredi 15 mai 2024

info : les banquent bougent...peu à peu

 Dans sa page "Eco & Transition", le journal La Croix du 14 mai note que les principales banques françaises ont décidé de réduire de 20 % leurs financements au profit des énergies fossiles. C'est plus que la moyenne des banques mondiales (9.5%). 

On voit que la pression des actionnaires porte du fruit. Donc, à poursuivre !


Aux dernières Semaines Sociales de Lyon, Lucie PINSON avait affirmé :  "C'est donc assez ingénieux de s'attaquer à la finance… qui est un angle mort des ONG. ... Ces mastodontes ne bougent que sous la pression". Elle se dit aussi bien consciente que pour permettre une évolution chacun doit viser la sobriété et renoncer à certaines offres, comme les lingettes jetables, par exemple. 

LAUDATE DUM n° 69 :69. "J’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et à l’embellir de sa contribution, car cet engagement concerne la dignité personnelle et les grandes valeurs. Toutefois, il faut être sincère et reconnaître que les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale.



dimanche 5 mai 2024

vécu : un talent au service de la Création

 Un talent au service de la Création. Deux témoignages :


Notre LABRADOR âgé entre 13 et 15 ans avait depuis quelque temps une boiterie des antérieurs liée à une arthrose. Les promenades étaient plus difficiles et les jeux se faisaient rares, le chien moins gai.

Une dame, prénommée Laure, voyant ce chien boiter tristement, a expliqué à mon mari avoir des DONS DE MAGNÉTISEUSE et être en formation et lui a proposé une séance gracieuse. Nous avons constaté une amélioration d’abord au niveau de son sommeil , plus tranquille, moins d’agitation pour trouver une posture moins douloureuse. Puis au niveau de la promenade, une démarche moins boiteuse.  Après une 2ème séance à distance, le chien était très détendu. Il a même repris une position de sommeil sur le dos, les 4 pattes en l’air. Depuis un moment je ne l’avais plus vu prendre cette attitude. Cela faisait plaisir de le voir comme ça. Les jours qui ont suivi ont été de mieux en mieux au niveau des promenades…il trottinait même à plusieurs reprises et a repris le jeu de la balle ( en douceur ! ). 

Leïa est une JUMENT avec, derrière elle, un passé difficile. Destinée au saut d’obstacle, elle a dû fournir, dans un club, un travail intense . Montée très jeune, son dos a été anormalement creusé. En remerciement , pour sa retraite, on lui offrait l’abattoir ! (Elle pouvait encore rapporter un peu d’argent.) Je connaissais la douceur et la gentillesse de cette jument, j’ai voulu lui offrir autre chose !

Laure est intervenue pour lui soulager des douleurs de dos et lui redonner un peu de joie de vivre . Suite à son intervention, dès les 3 premiers jours, elle était plus calme, plus relaxée. Puis peu à peu elle est plus sortie de son abri pour passer plus de temps au pré et montrait moins de somnolence. Elle était également moins irritable vis à vis de ses congénères. Je continue à évaluer les progrès !

LAUDATO SI n°14 : « Comme l’ont affirmé les Évêques d’Afrique du Sud, « les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l'encontre de la création de Dieu »

Repères : écologie intégrale et fin de vie

 Mercredi 24 avril 2024, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Responsable du groupe de travail «Bioéthique» et Mgr Vincent Jordy, Archevêque de Tours, Vice-président de la CEF, en charge des questions sur la fin de vie, ont été auditionnés par la commission spéciale sur le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie.

Ils ont publié un communiqué dont voici la finale :

"Les évêques estiment qu’il est essentiel de prendre conscience des liens étroits entre la société et l'individu pour construire un avenir durable et équilibré. Comme dans le concept de l'écologie intégrale, « tout est lié ». L’être humain est un être de relation. La liberté individuelle ne saurait se confondre avec l’individualisme, car la vie humaine trouve son sens dans la relation aux autres et ne peut être envisagée sans une interdépendance nécessairement solidaire. La manière d’envisager la mort est également
l’objet d’un contrat social et la société ne se résume pas à une somme d’individus. Nul n’est l’exclusif propriétaire de sa vie, ses décisions comptent également pour les autres. La fraternité existe donc pour
tisser des liens de vie et non pour arrêter la vie"

LAUDATO SI n° 79 : "Voilà pourquoi l’action de l’Église ne tente pas seulement de rappeler le devoir de prendre soin de la nature, mais en même temps « elle doit aussi surtout protéger l’homme de sa propre destruction ».

vendredi 3 mai 2024

vécu : savoir comment j'influe sur le climat

 


Des paroissiens de St Quentin Vallée d'Isle racontent comment ils ont réalisé une "FRESQUE DU CLIMAT". Un jeu pour comprendre l'impact de chacun de nos gestes sur le climat, par nos achats, nos déplacements, etc.

cliquer ◄ Lire les témoignages


mercredi 1 mai 2024

vu : stratégies animales pour survivre

 L'émission d'Antenne 2 Planète terre LE PRIX DE LA SURVIE, diffusée ce mardi, a présenté une série de stratégies des animaux pour échapper à un environnement hostile, dont l'homme parfois fait partie.

cliquer ◄ un exemple : des poissons s'envolent