lundi 8 avril 2024

Réflexion : nudité, pauvreté, vie nouvelle

 

La 97ème rencontre des Semaines Sociales de Lyon, en 2023, posait la question de la radicalité du changement. Son titre : Ecologie, préparons-nous à un changement radical. Parmi les intervenants, le Frère Frédéric-Marie le MÉHAUTÉ reprenait le constat : "Les plus pauvres sont les premières victimes des désordres climatiques alors qu'ils en sont les moins responsables. Pour la Banque mondiale, cela relève d'une "évidence". Il faut aller plus loin. "Tout est lié, mais il faut aller plus loin... il nous faut apprendre à partir des plus pauvres pour changer radicalement."
Il cite le pape François dans Laudato si 223 : "S'il s'avère nécessaire de recommencer, ce sera toujours à partir des derniers". Et le P. Joseph Wrésinski : "Tout ce qui n'est pas fait avec les pauvres est fait contre eux... La priorité aux plus pauvres se place au point de départ, elle n'est jamais acquise chemin faisant"


En ce temps pascal, plusieurs textes bibliques qui paraissent mystérieux au premier abord peuvent  rejoindre cette problématique. Ils sont décodés dans un blog franciscain sous le titre

Pourquoi diable Pierre était-il tout nu ? ► lire l'homélie