La pensée du philosophe Emmanuel KANT à l'occasion des 300 ans de sa naissance, peut éclairer notre réflexion sur l'écologie intégrale.
Plusieurs articles sont parus à ce sujet.
On lit, dans La Vie du 18 avril : "...le Christ est plus qu'un symbole : il est un "miracle" (le seul que Kant reconnaisse), une révolution par rapport aux autres religions cultuelles qui alimentent une "croyance mercenaire et servile" ... En effet, le Christ, par sa position unique de frère de tous les hommes, fait plus que soutenir leur volonté de rendre le monde meilleur : il leur fait aimer la liberté et l'égalité, parachevant à sa manière les avancées de la Révolution française. Avec lui seul, le monde devient notre "maisonnée" où nous avons, les pauvres et les migrants autant que les autres, notre place et où nous devons œuvrer ensemble au bien commun de notre planète". (Edwig Marzolf)
Et dans La Croix 42901 : "Pour Kant, l'homme est citoyen du monde ('Weltbürger") et il est pourvu de droits quand bien même il n'est pas le national d'un Etat. Cette conception s'enracine dans le fait que les hommes n'ont qu'un planète, sphérique, à se partager. Ils sont liés par une appartenance à l'espèce humaine... (Elodie Maurot)
LAUDATO SI n° 244 :"Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance."