vendredi 7 février 2025

Guide pour une ISOLATION DES MURS respectueuse

Succès pour le collectif Toxic-Rockwool qui a organisé la projection du documentaire : "LE MAIRE CONTRE LA MULTINATIONALE" à voir en replay sur France TV.

JEUDI 06 FÉVRIER au cinéma LE CLOVIS à Soissons ,

la plus grande salle du cinéma (300 places ) n'a pas suffi.
►  Une deuxième salle a été ouverte ◄ en urgence pour accueillir tout le monde.

Ce documentaire, réalisé par Thomas Lafarge pour FranceTV, est librement
adapté du livre "Le village contre la multinationale"


QUEL ISOLANT choisir pour nos logements ?

Certains ont comparé les procédés d'isolation avec humour le 5 octobre, parmi un millier de personnes inquiètes pour la santé des habitants de Soissons, Courmelles et des environs.

ALTERNATIVES à la laine de roche

  Utiliser des matériaux écologiques issus de l'agriculture ou de la sylviculture locales,  peu transformés tels que le bois, la laine, la terre, les fibres végétales : lin (pas assez actuellement), chanvre, paille, miscanthus, ou issus du réemploi.

  Les matériaux d'origine biologique (biosourcés) créent des emplois pérennes en s'appuyant sur les ressources locales, ceci en conformité avec les engagements de l’État et de la Région.

   Les matériaux renouvelables nécessitent peu d’énergie et d’eau et sont recyclables en fin de vie et aussi efficaces. Ils captent le CO2 et donc, limitent le réchauffement climatique.

autre avis pour bien choisir

DANS LAUDATO SI  n° 22 :

 « On n’est pas encore arrivé à adopter un modèle circulaire de production qui assure des ressources pour tous comme pour les générations futures, et qui suppose de limiter au maximum l’utilisation des ressources non renouvelables, d’en modérer la consommation, de maximiser l’efficacité de leur exploitation, de les réutiliser et de les recycler. »

INCONVÉNIENTS DE LA LAINE DE ROCHE*

 - La roche volcanique n'est PAS LOCALE, (gisements de Grèce, d'Inde ou de Russie. Donc 200 poids lourds par jour !

 - L'ÉNERGIE nécessaire à l'extraction, au transport et à la cuisson de la roche à 1500° = 1,8 fois celle de toutes les industries de l’agglomération soissonnaise  et 20 fois supérieure à la production de matériau écologique et local comme le lin ou la paille.

 - EAU : 50% des eaux de pluie ! Mais 15% de toute l’eau du réseau en cas de sécheresse.

 -  POLLUANTS atmosphériques : 814 tonnes chaque année.  Un collectif de 135 médecins alerte sur les risques sanitaires.

Produits cancérigènes.105 tonnes de perturbateurs endocriniens : formaldéhyde, phénol, ammoniac, etc. Impacts dès la grossesse,

 - CO2 : 80 000 tonnes par an (sans compter le transport)

TERRES AGRICOLES imperméabilisées sur 10 ha

- ODEURS nauséabondes, perte d'attractivité*

- Isolant OBSOLÈTE, déjà interdit à Paris.

- PAS D'EMPLOIS PÉRENNES, l'usine sera entièrement automatisée, il n'y aura que 3 emplois/hectare contre 20 à 30 empois/hectare pour les entreprises déjà présentes *.


* étude faite pour Soissons. - Dans  l’enquête publique* : sur 550 contributions, 85% se sont positionnées CONTRE le projet et le commissaire-enquêteur a rendu un AVIS DÉFAVORABLE au titre que « les désavantages l’emportent sur les avantages du projet ».

- Le MAIRE de la commune de Courmelles) et son conseil ont refusé la signature du permis de construire. 

AILLEURS dans le monde, les usines de laine de roche suscitent des résistances fortes de la part de la population. En Croatie en 2006, l'usine Knauf à Illange (Moselle), à Jefferson County en Virginie. La résistance des riverains commence à s'organiser.