mardi 26 novembre 2024

A Origny-Ste-Benoîte, une USINE pur RÉCUPÉRER l'énergie. Bravo !

 La première pierre d’une  chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR), unique dans les Hauts-de-France, a été posée jeudi 5 septembre 2024 sur le site de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite (02).  Cette future installation permettra à partir de 2027, de substituer, à hauteur de 40%, la consommation de gaz fossile par une énergie créée à partir de déchets non dangereux.

D'autres usines du même type sont en cours de construction en France.

Malgré tout, rien de mieux que d'éviter les déchets !


Voir aussi : ► l'actu des ENERGIES RENOUVELABLES  ◄

lundi 25 novembre 2024

Invitation pour parler AUTREMENT de la MIGRATION


LAUDATO SI  n° 25L’augmentation du nombre de migrants fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est tragique ; ces migrants ne sont pas reconnus comme réfugiés par les conventions internationales et ils portent le poids de leurs vies à la dérive, sans aucune protection légale. Malheureusement, il y a une indifférence générale face à ces tragédies qui se produisent en ce moment dans diverses parties du monde. Le manque de réactions face à ces drames de nos frères et sœurs est un signe de la perte de ce sens de responsabilité à l’égard de nos semblables, sur lequel se fonde toute société civile.


vendredi 22 novembre 2024

Nos FORÊTS si utiles à la biodiversité

 

Sciences et Vie de décembre consacre 17 pages aux forêts françaises : 32% du territoire, abritant 73 espèces de mammifères et 120 espèces d'oiseaux (Combien en connaissons-nous ???), sans compter les autres animaux.

Alors que leur surface a doublé depuis 1880, les forêts sont largement utiles pour la qualité de l'eau, la production du bois, diverses récoltes (champignons...), certains élevages (agroforesterie), les loisirs (17 millions de visiteurs contre 9 pour le Louvre !), le stockage du carbone, le climat, etc.

On trouve des perspectives intéressantes pour faire face aux menaces climatiques (chaleur, gel et vent) et aux ravages des maladies. 

LAUDATO SI n° 68 Cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde... C’est pourquoi la législation biblique s’attarde à proposer à l’être humain diverses normes, non seulement en relation avec ses semblables, mais aussi en relation avec les autres êtres vivants : « Si tu vois tomber en chemin l’âne ou le bœuf de ton frère, tu ne te déroberas pas […] Si tu rencontres en chemin un nid avec des oisillons ou des œufs, sur un arbre ou par terre, et que la mère soit posée sur les oisillons ou les œufs, tu ne prendras pas la mère sur les petits » (Dt 22, 4.6).

Les PLACEMENTS FINANCIERS des chrétiens

Sous le titre "L'Eglise verdit ses investissements", l'hebdomadaire La Vie du 27 novembre signale la prise de conscience de nombreux organismes chrétiens. En particulier des économes diocésains cherchent à aligner les placements financiers des diocèses sur la doctrine sociale traditionnelle de l'Eglise.


 "Les placements financiers ont un impact écologique 25 fois plus importants que nos gestes quotidiens" rappelle l'économe de l'abbaye de La Pierre-qui-vire, cité dans le journal La Croix du 13 novembre.

Les économes des diocèses et des congrégations religieuses y réfléchissent de plus en plus. Ils sont conscients du pouvoir de l'Eglise auprès des banques.

Tout est lié dans une véritable écologie : Ainsi, le même numéro de La Croix signale la grève courageuse des enseignants d'un collège de Strasbourg contre la Collectivité Européenne d'Alsace qui refuse d'attribuer des logements vides à des enfants et leurs familles qui dorment à la rue.


DANS LAUDATO SI : on ne peut pas dissocier  le cri des Pauvres et le Cri de la terre 

dimanche 17 novembre 2024

Chant - poème issu de la fête de la pomme

 Au cours de la fête de la pomme, du 5 octobre, une douzaine de participants ont partagé leur admiration en parcourant la nature.Les fruits de ce partage, au terme de la "balade éco-spirituelle ont pris la forme d'un chant, sur l'air de  LAUDATO SI, DIEU DE LA VIE. Merci Chantal !

ÉMERVEILLÉS POUR LE VIVANT
ET GRATITUDE DE CES PRÉSENTS
PETITS ET GRANDS, CHANTONS MERCI
POUR TOUTE VIE, À L’INFINI
 
Voici ce que nos yeux ont VU et RETENU :
Les fruits, les feuilles et les rameaux
Tout’ les couleurs des arbres hauts ,
L’érable rouge, orange et beau,
Tout ce qui pousse : c’est cadeau
 
Voici ce que nous avons GOÛTÉ
Ce qui est BON et DORÉ :
Les noix, noisettes et tout’ ces pommes,
Les fruits des champs qui nous étonnent
Que de délices à savourer
Ou dans l’assiette ou dans les prés.
 
Voici ce que nous avons RESPIRÉ,
Cette DOUCEUR EMBAUMÉE :
Légère brise et doux air pur,
Parfums de fleur et de nature,
La fraîcheur des nuits d’automne
Et puis l’odeur des mille pommes !
 
Voici ce que nous avons ENTENDU
Le chant des oiseaux, pointu,
Les grenouilles qui vont chanter
Et le pic-vert rythmant l’instant.
Chut ! Le silence de la campagne,
Cette musique, notre compagne.
 
Voici ce que nous avons TOUCHÉ,
Ce qui est DOUX et FRAIS :
Plantes sauvages, glands et marrons,
Le bois, l’escargot, le papillon,
L’herbe mouillée dès le matin.
Tout’ ces merveilles entre nos mains !
 
PETITS BONHEURS POUR UNE CHANSON
GLANÉE À L’HEURE SUR PLUSIEURS TONS,
DES MOTS CHOISIS PAR TOUS, ICI
POUR LES COUPLETS ET MOTS DE VIE.

 



mardi 12 novembre 2024

S'émerveiller devant la nature

 Parmi les nombreux documentaires animaliers

LA MINUTE NATURE mérite notre attention.


Nous avons, par exemple, évoqué, lors d'une rencontre de prêtres aînés, le rôle essentiel d'un oiseau

le cassenoix moucheté, pour diffuser les graines de cônifères dans des endroits improbales.


LAUDATO SI n°42 "toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres"

lundi 11 novembre 2024

Vécu : temps pour la Création à Jeancourt


La paroisse St Médard en Vermandois a vécu
le temps à la Création lors d'une messe à Jeancourt 

 Pour cette Messe :- offrande des fruits de la terre
        -église verdie
        -par des photos, nous avons ramené la nature , la création à l'église au vu du mauvais temps qu'il y avait à l'époque et du peu de temps pour la préparation de cette journée.
        -nous avons planté un figuier devant l'église
     

  -donné des explications et vécu un envoi à la prière pour la création 
        - au pied de l'arbre à photos il y avait la crèche de St François  car il en est à l'origine !
Bref ! Un bon moment. 
G.A.

mercredi 6 novembre 2024

Les Scouts et Guides de France se mobilisent pour l'écologie et la justice sociale

Annonce dans La Croix du mardi 5 novembre :

Dans un communiqué, les Scouts et Guides de France (SGDF) ont annoncé mardi 22 octobre le lancement d’une campagne de mobilisation, jusqu’en 2026, pour l’écologie et la justice sociale. L’initiative a déjà commencé dans les groupes locaux par « des défis autour de la nature, de la protection de l’environnement et pour agir contre l’exclusion sociale », indique le mouvement de jeunesse. Plusieurs grands événements ponctueront la démarche, comme l’organisation d’une convention citoyenne pour le climat en mars ou la tenue d’un camp dédié en présence de 20 000 jeunes de 14 à 21 ans à Jambville (Yvelines) au cœur de l’été 2025.

LAUDATO SI n° 49 :  "Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres".

A lire ou écouter : les incohérences de l'écologie

 

Les incohérences de l’écologie

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans) par le Frère Pierre-Marie d'Ourscamp


la conférence ◄ ouvrir le lien