jeudi 31 octobre 2024

Biodiversité : utilité d'un loto ?

 

Plusieurs médias ont évoqué le lancement du LOTO BIODIVERSITÉ. Connaissant l'urgence d'inverser les tendances, certains considèrent que les 7 millions escomptés par l'Etat ne représentent qu'une goutte d'eau et qu'il faut maintenir la pression sur le Gouvernement. 

Toutes les catégories de la biodiversité ordinaire sont touchées par le déclin, signale le Journal la Croix du 30 octobre... 

Par exemple, concernant les OISEAUX, les études sont plus documentées. Parmi les causes, on relève l'agriculture intensive, l'urbanisation, le réchauffement climatique et la diminution du couvert forestier. Mais "la bonne nouvelle est qu'il suffit de diminuer les pressions pour que les espèces reviennent"

Le même quotidien signalait, le 29 octobre, à l'occasion de la COP16 biodiversité,
que les eucalyptus et les magnolias figurent en tête parmi le tiers des espèces d'arbres menacées de disparition. Cela peut rappeler des souvenirs aux pèlerins de Compostelle.


lundi 28 octobre 2024

Bonne nouvelle : utilité de l'appli Plantnet

 Nous sommes nombreux à aimer identifier les fleurs, les arbres ou les fruits lors de nos promenades.

L'appli "Pl@ntnet" sur smartphone, simple à utiliser,  annonce avoir atteint le score de 53 000 espèces identifiées en 2023 (dont 8 000 en plus en un an).  

Cette Association fourmille de projets pour 2025, en particulier pour explorer la biodiversité végétale

Vers un nouveau rapport à la Terre, au travail et au bonheur


 L'Académie du climat (Paris 4ème) propose, parmi ses nombreuses activités, une table ronde. (information relayée dans La Croix du 28 octobre)


Lien ►information

Quel sapin pour Noël ?

 Le dernier Science et vie de novembre analyse l'empreinte écologique de la fête de Noël  . 

Concernant les SAPINS : il est bon de vérifier les labels des sapins naturels (par exemple AB, Max Havelaar, MPS ou Plante bleue) car les autres proviennent de culture intensive, avec pesticides ou régulateurs de croissance dangereux pour la santé. 

Le bilan carbone d'un SAPIN NATUREL est bien meilleur que celui d'un sapin artificiel, même utilisé pendant 6 ans ! 

Après usage, c'est un bon réflexe de les rapporter dans un point de collecte pour éviter qu'ils n'émettent du méthane dans une décharge. 

Malheureusement, 28% des sapins, recouverts de neige artificielle, dangereuse, ne pourront pas être recyclés.  

A noter que le véritable enjeu écologique, supérieur à celui des sapins, se situe dans les CADEAUX : 12% sont jugés inutiles et souvent jetés. En positif : le développement des cadeaux recyclés.


lundi 21 octobre 2024

A voir : film "Sauvages"


 Ce dessin animé qui peut paraître anodin évoque la problématique de la destruction des forêts primaires et les faibles moyens de résistance des populations locales... sauf si...!


 voir le teaser  cliquer 

jeudi 17 octobre 2024

21 octobre :COP16 biodiversité portée par la Colombie

 


Le journal La Croix du 16 octobre présente Susana MUHAMAD. Elle présidera la COP16 biodiversité du 21 octobre au 1er novembre à Cali, en Colombie

Cette femme ministre colombienne de l'environnement et du développement bénéficie d'une large expérience. En travaillant pour Shell, elle a compris qu'il ne fallait pas compter sur les majors du pétrole pour changer de modèle. A Bogota, depuis plus de 10 ans, elle cherche à "traduire dans le domaine environnemental la politique de paix totale de l'exécutif consistant à négocier avec tous les acteurs armés".

Le slogan "PAIX AVEC LA NATURE" insiste sur la lutte contre la déforestation : "la préservation des écosystèmes doit être un outil pour construire la paix".

"Les forêts tropicales concentrent à elles seules 80% de la biodiversité terrestre". (La Croix du 21 octobre)

vendredi 11 octobre 2024

à découvrir : Nos lumières gênent la vie animale

 


Avant l'arrivée des longues nuits, la page "Des idées pour agir" du journal La Croix l'Hebdo invite à réfléchir sur l'éclairage de nuit qui perturbe de nombreux animaux. 

Le site olb.gouv.fr  est spécialement dédié à la préservation de la biodiversité.

mercredi 9 octobre 2024

à vivre : FAUT QU'ON PARLE

 

Heureuse initiative en ces temps de tensions allant parfois jusqu'à la guerre, un peu partout

« La Croix » et Brut veulent faire dialoguer les Français ◄ LIEN



On peut s'inscrire sur le site pour participer à ces moments d'échanges entre personnes d'opinions opposés. 



Quoi qu'il en soit, chacun peut se donner comme objectif de développer ses capacités d'écoute en prenant des initiatives d'échange dans le calme avec ses proches.

C'est aussi l'esprit du synode qui reprend du 2 au 17 octobre dont parle le pape qui met en garde contre "les dialogues de sourds où chacun essaiera d'apporter de l'eau à son moulin sans écouter les autres".

LAUDATO SI 226. "Nous parlons d’une attitude du cœur, qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu". 

NB. Connaissez-vous l'expression "trou de lapin" liée à la propagation de fausses nouvelles ?

mardi 8 octobre 2024

A voir : les idées fausses sur le match PAPIER-PLASTIQUE

 

L'émission "Sur le Front" diffusée le 16 septembre sur France 5 remet les pendules à l'heure sur l'usage des papiers et cartons jetables pour remplacer le plastique jetable. 

L'enquête révèle de nombreuses incohérences ou des abus d'étiquetage.  Par exemple, tous les gobelets en carton contiennent du plastique.

En conclusion, quel que soit le matériau, éviter le jetable et privilégier le réutilisable.


Voir le film ◄ cliquer sur le lien

Bravo aux ingénieurs : des FEUILLES MORTES transformées en PAPIER

 

Science et vie d'octobre 2024 signale l'invention de l'entreprise Releaf Paper qui va lancer une usine aux Mureaux (Yvelines). Initiative partagée aussi sur le site usinenouvelle (photo ci-contre)

Ils vont fabriquer du papier et des emballages à partir des feuilles mortes collectées par les Services municipaux. Bravo. 

Cela ne nous empêche pas de limiter notre consommation de papier et de cartons. Leur recyclage reste problématique (voir article et vidéo ci-dessous)


Dans la même édition d'octobre de Science et Vie, on trouve aussi un article éclairant sur
 nos appareils électroménagers (en moyenne 20 par foyer. Si je compte l'outillage je vais bien au-delà !)

jeudi 3 octobre 2024

à fêter le 4 octobre : St François d'Assise

 

Dans LAUDATO SI 10-12 : "François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité...

...sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures...

saint François, fidèle à l’Écriture, nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté..." 

Il est bon de prier avec 

son CANTIQUE DES CRÉATURES. ◄ lien

mercredi 2 octobre 2024

Invitation à un atelier : 5 octobre à Mons-en-Laonnois

 


Atelier ouvert à tous :


"Dans les coulisses de notre alimentation..." ◄ lien & détails

Samedi 5 octobre 2024 de 10h à 12h à Mons-en-Laonnois

Le "TEMPS POUR LA CRÉATION" avec François d'Assise

 

Invitation


 

L’ÉQUIPE DIOCÉSAINE LAUDATO SI propose à toutes les paroisses, mouvements et services de vivre en 2024 UN TEMPS POUR LA CRÉATION entre le 1er  SEPTEMBRE et le 4 OCTOBRE.

Cette proposition, lancée en 2015 et adressée à la famille chrétienne mondiale (2,2 milliards de chrétiens), est relayée chaque année en France, par « Eglise Verte » et le « Mouvement Laudato Si ». Elle offre DES OUTILS pour célébrer des temps de prière et pour s’engager dans une variété d’actions

Le THÈME 2024 est espérer et agir avec la Création, malgré le contexte actuel d’anxiété et de pronostics pessimistes. « Espérer, c’est espérer contre toute espérance » nous dit St Paul.

Pour permettre aux paroisses, mouvements et services de se définir la démarche qui leur convient, nous vous fournissons des DOCUMENTS , ici ou en format papier sur demande :

Vous y trouverez :

-      Intention de prière pour le 1er septembre au moment de lancer votre parcours.

-      Propositions pour diverses liturgies : chants, une procession de l’offertoire (fruits, légumes, fleurs, semences d’espérance, à partager ensuite avec des personnes isolées ou démunies, ou repas partagé), une action de grâce.

-      Fête de la Saint François d’Assise, vendredi 04/10 ou le dimanche suivant.

-      des méthodes d’animation d’ateliers.

o   Atelier nature : Balade écospirituelle, Chemin de Création, Lectio Divina

o   Atelier en intérieur (Fresque du climat). On peut demander conseil localement par l'intermédiaire de herve.chatelain@gmail.com. Cet atelier peut précéder une messe et un partage d’action de grâce pour toutes les actions faites. (avec distribution d’images individuelles : voir https://mandalasbibliques.org  

-      Textes inspirants pour pouvoir s’émerveiller et prendre soin de la Création

-      Fondements bibliques,

-      guide pour une célébration œcuménique

-      le  chant Laudato si

N'oubliez pas de prendre des PHOTOS et de PARTAGER ce qui bouge chez vous sur l'adresse 02laudatosi@gmail.com  Merci

 

 

AUTRES ACTIONS POSSIBLES, en lien avec des événements précis.

-      Le 20/09, action civile Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Clean Up Day)

-      Le 21/09, journée mondiale en faveur du traité de non-prolifération des énergies fossiles.

-      Le 29/09, animation locale pour la journée internationale du migrant et du réfugié.

Pour aller directement à LA SOURCE DES INFORMATIONS, vous pouvez consulter dès maintenant  site internet http://tempspourlacreation.org/

 L’Equipe diocésaine