dimanche 29 septembre 2024

Prière de l'assemblée

 En ce dernier dimanche du mois de septembre, "temps pour la Création" voici la dernière intention de prière qui achevait la prière universelle (après celles pour le synode,  pour le Proche-Orient et pour les migrants et réfugiés) 


" Le mois de la Création nous aura offert l'opportunité de renouveler notre adhésion personnelle à notre vocation de gardiens de la Création.

Pour que notre communauté, en ce temps de rentrée d'année, puisse, elle aussi, être à l'écoute du cri de la Terre et de la crise climatique, en s'engageant à son niveau à prendre soin du monde, prions le Seigneur.

Joyeuse fête de Saint François d'Assise (4 octobre)

mardi 24 septembre 2024

Admirer, connaître, comprendre, en ce "temps pour la Création".

 En ce "Temps de la Création" qui nous achemine vers la fête de St François d'Assise, un temps pour admirer ne sera pas superflu.

1. L'émission "Secrets sauvages du patrimoine" (Arte) propose une belle et instructive visite des habitants discrets de 3 châteaux de la Loire : cerfs, abeilles, balbuzards et chauves-souris...

Occasion de reposer la question de notre rapport au monde vivant. 

 Voir ou revoir (malgré les pubs qui s'incrustent à plusieurs reprises) les merveilles de la nature en France ◄ clic

(disponible sur Internet sous le titre "Le plus beau pays du monde")


Merci à Nicolas qui nous a partagé son admiration. 


Voici une photo prise dans les Alpes, cette semaine. Eh, oui, vacances tardives !

Vous aussi, admirez et partagez.



vendredi 20 septembre 2024

Lu : le look ou l'esprit écolo

 

Sous le titre "T'as le look, é-colo-lo", Adeline t Alexis VOIZARD recadrent l'esprit écologique à partir de l'Evangile, dans "La Vie" du 5 septembre 2024:

 "On a rarement accès à l’intérieur des placards et réfrigérateurs de nos voisins, qui nous en dirait forcément un peu sur leurs choix de vie, mais ne suffirait pas à en faire une vérité. Car un mode de vie écologique est d’abord fait de renoncements, qui, de fait, ne se voient pas. Il se réalise dans ce voyage que l’on ne s’est pas offert ou dans ce bien que l’on a donné. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur », nous dit l’Evangile… Les dons que nous faisons, les dépenses auxquelles nous renonçons, les biens que nous limitons ne sont vus que du ciel et constituent un plus grand trésor que ce qui se voit… "

samedi 14 septembre 2024

vécu : le temps de la Création à St Quentin

 Fleurs fraîches et, surtout séchées (les fleurs fraîches sont séchées toute l'année afin de ne pas les jeter et pouvoir les utiliser pour décorer multiples supports)

  • Animation de l'atelier "bouquets"

 


 

  • Livrets Laudato Si'



Prières, 
en particulier 
en relation avec Ste Thérèse.









En attendant les échos du vécu dans d'autres paroisses...

jeudi 12 septembre 2024

Merveilleuse nature

 


Jean-Paul et Monique sont émerveillés par la nature. Ils nous partagent leur émerveillement. 

Et vous ?


Les médias consacrent de plus en plus de reportages, témoignages et propositions concernant l'harmonie dans la Création entre l'homme, les plantes, les animaux et le Créateur.

N'hésitez pas à nous partager vos PHOTOS (ou nous signaler des documents qui aident à comprendre et à agir).


Emerveillement aussi devant les massifs de fleurs, devant le Casino de Ouistreham.

Les papillons s'activent, entre deux averses.

Lu : une vitalité impressionnante sur notre terre !

 Le journal La Croix du 11 septembre  fait le point sur  tout ce qui vit dans notre monde, sous le titre :

Des millions d'espèces encore à découvrir.

Est considéré comme ​une espèce un groupe ​d’individus qui se ressemblent et sont capables ​de se reproduire entre eux.

À l’heure actuelle, 2,1 millions d’espèces ont été décrites dans le monde, dont 1,6 million d’animaux (trois quarts d’insectes),


350 000 plantes, et des dizaines de milliers de micro-organismes.

Chaque année, entre 20 000 et 30 000 nouvelles espèces sont décrites au niveau ​mondial, c’est-à-dire ​découvertes, identifiées, ​nommées et classées.

Recensées dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation ​de la nature (UICN), ​150 000 espèces sont jugées menacées, dont 42 000 très menacées.

En France, l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 202 456 espèces, avec environ six cents nouvelles descriptions par an (à 80 % dans les outre-mer).

Selon les estimations des scientifiques, il existerait entre six et dix millions d’espèces encore à découvrir.

 Ouest France, le 12 septembre, annonce que L'AUSTRALIE a trouvé 750 nouvelles espèces en 2023 (626 en 2022), dont une grenouille rieuse.

LAUDATO SI N° 37Dans la préservation de la biodiversité, les spécialistes insistent sur la nécessité d’accorder une attention spéciale aux zones les plus riches en variétés d’espèces, aux espèces endémiques rares ou ayant un faible degré de protection effective. Certains endroits requièrent une protection particulière à cause de leur énorme importance pour l’écosystème mondial, ou parce qu’ils constituent d’importantes réserves d’eau et assurent ainsi d’autres formes de vie.


mercredi 4 septembre 2024

La méthode BISOU avant d'acheter


 La méthode BISOU préconisée par l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (Ademe) est mise à l'honneur dans le journal La Croix du 4 septembre.

C'est un moyen facile pour retenir les questions à se poser avant d'acheter :

"B" : en ai-je BESOIN ?

"I" : IMMÉDIATEMENT nécessaire ?

"S" : n'ai-je pas déjà un produit SEMBLABLE

"O" : quelle est son ORIGINE ? 

"U" : objet  vraiment UTILE ?

LAUDATO SI N° 203. Miser sur un autre style de vie

"Étant donné que le marché tend à créer un mécanisme consumériste compulsif pour placer ses produits, les personnes finissent par être submergées, dans une spirale d’achats et de dépenses inutiles".

Temps pour la Création : compléments


 Nouvelles infos sur le temps de la création reçues par le Mouvement Laudato Si.:

une déclaration du Conseil des Églises chrétiennes, signée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, et ses homologues protestants et orthodoxes, le pasteur Christian Krieger et le métropolite Dimitrios.

L’intention de prière du mois du Pape François  Prions en septembre 2024 pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu'il habite.

Toutes les ressources sont dans le document “où il y a tout” qui s’enrichit chaque jour (allez découvrir le beau refrain de prière universelle composé spécialement par la paroisse de Villepinte (93) et son Cercle Laudato Si’ !).

 Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux :

Pour donner de la visibilité à vos actions, n’oubliez pas d’user et d’abuser du #TempsPourLaCréation sur les réseaux sociaux !

 Et aussi…

Le guide de prière du mois de septembre ► ! Il est ici.

Le Mouvement Laudato Si’ commence une chronique sur KTO radio, une à deux fois par mois : Le Cri de la Terre. Elle peut être écoutée en direct ou en podcast.

Un livre à découvrir : Guide pratique de l’Écologie intégrale, 35 propositions ancrées dans la foi, par Alexandre Masson (sj) et Gabrielle Pollet, la version livre des incontournables fiches écojésuites, enrichies d'une introduction sur la dimension spirituelle et de propositions de prière (ajouté dans la bibliothèque des animateurs, avec la référence du livre Tout est lié pour les lycéens et les cartes de prière à imprimer dans les ressources écospirituelles).

mardi 3 septembre 2024

vécu : merveilleuse nature pour prier

 

L'équipe diocésaine Laudato si a choisi d'expérimenter trois des propositions du Temps pour la Création (voir article ci-dessous) : la Lectio divina en pleine nature, la Balade éco spirituelle et les mangalas.

Anne nous partage en images ce temps d'émerveillement à travers tous ses sens, vécu ce lundi.

Lien► https://share.icloud.com/photos/05dr_y2QsxLKtVEQaqaicyPGg
 


Elle
 remercie les organisateurs de ces exercices pratiques qu'elle a beaucoup appréciés : "Je pense que cette expérience permet d'aller au cœur de la création, tout simplement..."